Campagne de soutien aux abeilles

Publié le par Savoy Nature

80 % des espèces végétales dépendent directement de la pollinisation par les insectes.
S'il fallait donner une valeur monétaire à ce service écologique, il serait estimé à 153 milliards d'euros, presque 10% de la valeur de la production agricole mondiale destinée à la consommation humaine.

Mais depuis quelques années le sort des abeilles est devenu inquiétant : leur taux de surmortalité atteint 30 à 35%, taux anormalement élevé qui atteint dans certains cas 50% de pertes hivernales.

Sur le banc des accusés : multiplication des substances chimiques et des pesticides dans l'environnement, présence de parasites, effets désastreux des monocultures, ravages du frelon asiatique, impact du changement climatique, etc...

Malgré cet effondrement alarmant, le ministre de l'Agriculture a ré-autorisé en décembre 2008 le "Cruiser", un insecticide de traitement des semences de maïs, mortel pour les abeilles et hautement toxique pour les oiseaux et l'environnement, fabriqué par la firme Syngenta, l'un des leaders mondiaux sur le marché des pesticides.

Cette seconde autorisation court jusqu'au 15 mai 2009, juste après les semis de maïs, et risque d'être reconduite pour 2010.

Pourtant nos voisins allemands, italiens et slovènes ont suspendu l'homologation de ce produit suite aux mortalités catastrophiques des abeilles au printemps 2008. En autorisant à nouveau le Cruiser, le ministère de l'Agriculture privilégie une fois de plus les intérêts des firmes agrochimiques.

Sur la seule foi des industriels, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments a émis un avis favorable tout aussi complaisant que surprenant.
Schizophrène, l'Etat mobilise par ailleurs des fonds pour le soutien de la filière apicole !

D'autres facteurs affectent les butineuses. Le frelon asiatique, introduit accidentellement en France dans les années 2000, envahit et détruit les ruches d'abeilles...sans que les responsables politiques pourtant alertés n'agissent face à cette menace grandissante.

Plus que jamais, une autre agriculture et une large sensibilisation sont nécessaires. L'abeille est un maillon indispensable des écosystèmes. La protéger, c'est nous éviter le cauchemar d'un nouvel écocide irréversible.

* Selon le Projet Alarm,
www.alarmproject.net


Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article